Comment avoir un beau gazon tout au long de l’année ?

Si vous souhaitez avoir un beau gazon en plaque toute l’année, vous devez en prendre un minimum soin. Effectivement, sans entretien approprié, de mauvaises herbes risqueraient d’apparaître. De même, votre pelouse risquerait de sécher.

Vous vous demandez comment conserver un beau gazon en toute saison ? Voici alors quelques conseils, qui pourront vous être d’une grande utilité.

Réalisez consciencieusement la pose de votre gazon en rouleau

Afin d’avoir une belle pelouse, il convient en premier lieu de réaliser un bon travail de pose. Sans cela, la reprise de votre gazon serait incertaine.

Pour avoir un beau gazon tout au long de l’année : tondez régulièrement

Si vous voulez avoir une belle pelouse, quelle que soit la saison, nous vous conseillons ensuite de la tondre avec régularité. En l’occurrence, prévoyez dans l’idéal cette opération 1 à 2 fois par semaine.

À savoir, une tonte régulière évite la prolifération des mauvaises herbes. De même, une bonne régularité dans la tonte assure l’épaississement du gazon, tout en favorisant sa croissance. En conclusion, l’entretient régulier de votre gazon est une étape primordiale.

Comment avoir un beau gazon tout au long de l’année ?

Ne coupez pas trop court

Lorsque vous tondez votre pelouse, vous devez faire attention à ne pas couper trop court. Ici, nous vous conseillons de conserver au moins 3 centimètres de hauteur de brin. En été, vous pouvez même conserver davantage de longueur. Cela permettra de lutter contre le phénomène d’évaporation et contre la chaleur. Ainsi, vous pourrez faire des économies d’eau.

Pour information, la longueur des racines s’avère proportionnelle à la hauteur des brins. Par conséquent, avec une tonte trop courte, les racines seraient peu profondes, ce qui fragiliserait le gazon. Comme vous le comprenez, c’est donc à éviter.

Nourrissez votre pelouse

Pour obtenir une pelouse bien verte toute l’année, vous devez nourrir correctement votre gazon. Dans cette logique, vous devez lui apporter de l’engrais 2 à 3 fois dans l’année. En l’occurrence, nous conseillons de le faire en mars, en juin et en octobre.

Pour ne prendre aucun risque, nous préconisons d’opter pour des engrais provenant de l’agriculture biologique. Selon la période de l’année, il faudra également adapter l’engrais. Au début du printemps, privilégiez notamment les engrais riches en azotes pour garantir une bonne repousse. Et à l’automne, vous pouvez en revanche préférer un engrais riche en potassium, l’objectif étant de préparer la pelouse à l’hiver.

En parallèle, pensez aussi à épandre de l’anti-mousse 2 fois par an, de préférence en février et en novembre.

Arrosez correctement votre gazon

Enfin, l’arrosage représente la clé de la réussite. Effectivement, pour conserver un gazon bien vert, vous devez l’arroser régulièrement et de la bonne façon. En l’occurrence, l’arrosage doit se maintenir toute l’année. Toutefois, il doit s’intensifier lors de la saison estivale.

Pour plus de conseils sur comment embellir ses extérieurs, comment avoir un beau gazon tout au long de l’annéeou comment se passe la livraison de votre futur gazon à Paris, en IDF ou dans l’Oise, consultez notre blog dédié au gazon et à la pelouse en rouleau !

Une livraison
premium

Des poseurs
expérimentés

Un prix
producteur

Un service client
à l’écoute