Quelle période pour poser une pelouse en plaque ?

Si vous avez l’intention de poser du gazon en rouleau, sachez que certaines périodes de l’année s’avèrent plus propices à cette opération. En l’occurrence, prenez le temps de vous renseigner sur le sujet : quelle période pour poser une pelouse en plaque ? Plutôt printemps ou été ? Par exemple, vous devez à tout prix éviter la saison estivale ou encore les périodes de gel. À l’inverse, procédez plutôt au printemps ou dans l’idéal en automne.  Les Gazons de la Région Parisienne vous apportent quelques explications sur le sujet !

Pourquoi poser votre pelouse en plaque en automne ?

Comme évoqué, nous conseillons de poser votre gazon en rouleau en automne, soit de septembre à novembre. Pendant cette période, les températures sont généralement bien moins chaudes qu’en été. Et il n’y a pratiquement aucun risque de canicule. Il s’agit ainsi du moment idéal pour poser votre pelouse en plaque.

Effectivement, votre gazon en plaque à Paris (IDF) aura tout l’hiver pour prendre racine. Et il pourra profiter de la saison printanière pour s’étoffer.

Une pose possible au printemps

Si l’automne est sans doute la saison parfaite pour poser votre gazon en plaque, vous pouvez également prévoir ce travail au printemps. Ainsi, vous pouvez procéder en mars, avril ou mai. A savoir, dès le début du printemps, il n’y a plus de risque de gel. Et les températures augmentent sans être trop chaudes pour votre nouvelle pelouse. Dans ces conditions, vous pouvez donc raisonnablement prévoir la pose.

Quelle période pour poser une pelouse en plaque ?

Poser son gazon en hiver : possible en dehors des périodes de gel

En parallèle, notez que la pose de votre gazon en plaque reste possible en hiver, mais sous certaines conditions. En l’occurrence, vous devez absolument éviter les périodes de gel. Effectivement, ces périodes de grand froid risqueraient de compliquer la bonne reprise du gazon.

Pourquoi éviter une pose en été ?

Tout comme l’hiver, poser son gazon en rouleau l’été s’avère déconseillé. Plus exactement, il faut éviter de procéder à la pose pendant les fortes chaleurs. Effectivement, rappelons que votre gazon a besoin d’une dizaine de jours pour s’enraciner correctement. Or, sans une prise suffisante des racines, il reste très vulnérable aux températures élevées et au manque d’eau. C’est pourquoi vous devez éviter toute pause pendant les épisodes caniculaires.

Cela étant dit, le travail reste envisageable au début ou à la fin de l’été, lorsque les températures ne sont pas trop élevées.

Un gazon à poser rapidement après réception

Pour préciser, votre gazon en plaque doit être posé rapidement après réception. Plus exactement, vous devez le poser dans les 24 heures, qui suivent sa livraison. Un délai d’attente plus long pourrait effectivement fragiliser votre gazon. D’ailleurs, en attendant la pose, nous vous conseillons de stocker votre pelouse en rouleau dans une zone ombragée.

Pour être dans les temps, vous devez donc préparer votre terrain en amont. Selon la taille de votre terrain, ce travail s’avère plus ou moins long. Il en sera de même pour le prix de votre gazon en rouleau.

Maintenant que nous avons répondu à la question « quelle période pour poser une pelouse en plaque ? », vous vous demandez peut-être comment procéder au travail de pose ? Nous vous invitons à consulter notre article « Comment poser du gazon en rouleau ? ». 

Une livraison
premium

Des poseurs
expérimentés

Un prix
producteur

Un service client
à l’écoute