Comment entretenir mon gazon ?
Comme n’importe quelle pelouse classique, un gazon en rouleau exige un certain entretien. La première année, votre pelouse exigera d’ailleurs une attention soutenue. Vous vous posez peut-être certaines questions, à savoir : comment entretenir mon gazon ? Dois-je utiliser des produits spécifiques ?
Découvrez donc sans plus attendre tous nos conseils pour conserver votre pelouse en bon état le plus longtemps possible !
Première année : nos conseils d’entretien
Comme évoqué, la première année s’avère particulière pour votre gazon en plaque ( à Paris, en IDF, … ). Voici alors comment l’entretenir de la meilleure des manières.
Une tonte régulière
Durant les 12 mois suivant sa pose, vous devez ainsi prévoir une tonte régulière de votre pelouse. Dans l’idéal, nous conseillons d’effectuer cette opération 1 à 2 fois par semaine. A savoir, cette régularité de tonte facilite la croissance du gazon. De plus, cela renforce sa résistance.
Pour information, pour la première tonte, vous devez attendre 10 jours après la pose.
Quelques conseils pour la tonte
Il existe certaines bonnes pratiques pour la tonte de votre gazon. Tout d’abord, il ne faut pas couper plus d’un tiers de la hauteur de la pelouse. À savoir, la longueur des racines s’avèrent proportionnelle à la hauteur du brin. Si vous coupez très court, l’enracinement sera alors peu profond. Et dans ce cas, la pelouse exigera davantage d’eau. De plus, celle-ci résistera moins à la chaleur et aux périodes de sécheresse. Mieux vaut donc conserver au moins 3 centimètres de hauteur de brin.
Avant la tonte, nous vous conseillons également de parcourir votre pelouse afin de repérer les éventuels cailloux, branches ou autres objets, qui pourraient entraver la tonte. Si vous en trouvez, il faudra bien évidemment les retirer avant de passer la tondeuse.
L’arrosage du gazon
Pour conserver votre gazon en bon état, vous devez prévoir un arrosage abondant pendant les 10 jours suivant sa pose. Durant cette période, nous vous recommandons d’arroser le soir, même si le temps est à la pluie.
Une fois les 10 jours passés, votre gazon aura moins besoin d’eau. En l’occurrence, il vous faudra simplement prévoir un arrosage lors de jours secs. Bien évidemment, vous devez donc arroser de manière plus soutenue l’été, mais aussi à la fin du printemps et au début de l’automne, des périodes de l’année, qui peuvent être relativement sèches.
Afin de favoriser un enracinement profond, nous recommandons d’arroser de manière abondante 1 à 2 fois par semaine. A l’inverse, arroser peu et plus souvent est déconseillé car cela fragiliserait le gazon, notamment en cas d’oubli. De plus, cela entraînerait un développement des racines à proximité du sol et non pas en profondeur.
Comment entretenir mon gazon : engrais, désherbage et anti-mousse
Pour avoir un gazon en bonne santé, prévoyez d’épandre de l’engrais au printemps et en automne. Vous pouvez le faire 3 à 4 semaines après la pose.
Des mauvaises herbes font leur apparition ? Vous pouvez alors effectuer un désherbage sélectif. Toutefois, cette opération ne sera pas forcément nécessaire.
Enfin, 1 à 2 fois sur l’année, vous pouvez épandre un anti-mousse. Dans l’idéal, vous pouvez faire cela en février et novembre.
L’entretien après la première année
Avec un entretien correct, votre gazon peut rester en bon état pendant de nombreuses années. Dans cette optique, nous préconisons une tonte fréquente de la pelouse (2 à 3 fois par semaine), en respectant toutefois les bonnes pratiques en la matière.
Ensuite, apportez régulièrement de l’engrais à votre pelouse (2 à 3 fois par an), idéalement en mars, juin et octobre. De même, épandez de l’anti-mousse 1 à 2 fois sur l’année, de préférence en mars et novembre. Désherbez aussi en cas d’apparition de mauvaises herbes. Et arrosez toujours par temps sec, soit surtout pendant la période estivale, à la fin du printemps ou encore au début de l’automne.
Pour un entretien durable, découvrez nos conseils sur comment avoir un beau gazon tout au long de l’année ?.
Notre article vous a plu et vous savez désormais comment entretenir votre gazon ? Alors n’hésitez pas à consulter notre blog et ses différentes thématiques liées au gazon : entretien, pose, prix du gazon en rouleau, etc.
Une livraison
premium
Des poseurs
expérimentés
Un prix
producteur
Un service client
à l’écoute