L’importance de la nature du sol

Si vous souhaitez poser du gazon en plaque à Paris, vous devez faire attention à l’importance de la nature du sol. Effectivement, un sol fertile va apporter tout ce dont votre pelouse a besoin, à savoir des nutriments, de l’eau ou encore de l’oxygène. Or, il existe différents types de terre. Apportons davantage de détails sur la question !

Le niveau d’acidité du sol

Le saviez-vous ? Le niveau d’acidité du sol a une influence sur la bonne santé de votre gazon. En l’occurrence, un sol idéal présentera un pH de 7. Toutefois, un sol avec un pH entre 5,5 et 7 sera acceptable. En dessous, le sol sera toutefois trop acide. Et au-delà de 7, il sera trop alcalin.

Pour information, un sol trop acide va empêcher les racines de votre gazon d’absorber correctement les nutriments nécessaires à son bon développement. Par conséquent, la croissance des brins d’herbe sera considérablement gênée, ce qui laissera la possibilité à la mousse de se développer.

De même, un sol trop alcalin va entraver l’absorption des éléments nutritifs par les racines. Et de la même manière, cela va impacter la croissance de la pelouse et ainsi son entretien ( Voir également :  « Comment entretenir mon gazon en rouleau ?« .

Comment savoir si un sol est neutre, acide ou alcalin ?

Pour connaître le niveau d’acidité de votre sol, c’est relativement simple. Vous pouvez d’ailleurs procéder de diverses manières. Par exemple, vous pouvez faire un test en deux étapes à l’aide de vinaigre d’alcool puis de bicarbonate de soude. 

Tout d’abord, vous pouvez prendre de la terre sèche, sur laquelle vous verserez quelques gouttes de vinaigre. Si des bulles apparaissent, alors vous pouvez en déduire que vous avez une terre calcaire, avec un pH supérieur à 7,5.

En revanche, en l’absence de bulles, cela signifie que la terre est neutre ou acide. Dans ce cas, il faudra procéder au second test avec le bicarbonate de soude. En l’occurrence, ce test doit être mené avec de la terre humide, comme de la boue. Sur cet échantillon de terre, il convient alors de saupoudrer le bicarbonate de soude. Si des bulles apparaissent, cela signifie alors que la terre est acide, avec un pH inférieur à 6,5. S’il n’y a pas de bulles, la terre est neutre, avec un pH compris entre 6,5 et 7,5.

L’importance de la nature du sol

L’importance de la nature du sol : les différents types de terre

En parallèle, sachez qu’il existe différents types de terre. En l’occurrence, nous recensons notamment la terre sableuse, la terre argileuse, la terre calcaire, la terre franche ou encore la terre humifère. Or, les caractéristiques de la terre vont influer sur le développement de votre gazon. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur la question avant la livraison de votre gazon mais aussi, avant sa pose.

Bien préparer le sol : un indispensable pour une bonne pose

Quel que soit le type de terre, notez enfin que la préparation du sol s’avère indispensable pour assurer une bonne réussite de votre gazon en rouleau. La préparation consiste à labourer la terre, à l’émietter, à la niveler, etc.

Outre l’importance de la nature du sol, la période est également à prendre en compte ! Vous trouverez davantage de détails sur le sujet dans notre article «Quelle période pour poser une pelouse en plaque ?».  

Une livraison
premium

Des poseurs
expérimentés

Un prix
producteur

Un service client
à l’écoute